Le ministère de la Langue français du Québec a dévoilé, lors de la cérémonie d'ouverture de Mobilisation franco, son Plan d’action 2025-2028 en matière de francophonie canadienne, qui vise à renforcer l'utilisation du français, à accroître la visibilité des cultures francophones et à favoriser le rapprochement entre les Québécois et les francophones d'ailleurs au Canada.
Le gouvernement du Québec réaffirme ainsi son rôle de partenaire au sein de la francophonie canadienne.
Ce Plan d'action comporte 23 mesures qui s'organisent autour de cinq axes, dont la pérennisation des initiatives mises en oeuvre dans le plan d'action précédent (2022-2025), telles que Mobilisation franco, ou encore la consolidation de partenariats privilégiés qu'entretient le gouvernement du Québec avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et la Société Nationale de l’Acadie.
Plus spécifiquement, le Plan appuie le renforcement des actions du bureau de la FCFA au Québec, qui joue un rôle clé dans le rapprochement entre les réseaux québécois et les communautés francophones à travers le pays.
Parmi les autres parties prenantes impliquées dans ce dossier, notons la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), ainsi que la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).
Mobilisation franco 2025 : une croissance phénoménale
Mobilisation franco s'est tenu les 12 et 13 mai dernier au Campus MIL de l’Université de Montréal ; deux journées riches en échanges, en idées et en rapprochements entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes d'un océan à l'autre du Canada.
Plus de 200 personnes ont assisté au rendez-vous annuel de la francophonie canadienne - presque le double de l'an dernier! Ils ont été invités à prendre part à près de 220 rencontres entre partenaires, avec l'objectif de partager leur expertise et construire des projets conjoints favorable au développement des francophones de l'ensemble du Canada et à l'épanouissement du français.
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette édition un succès. Merci à notre co-organisateur, le Centre de la francophonie des Amériques, ainsi qu’à nos partenaires : le ministère de la Langue française du Québec, l’Université de Montréal et la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).
Rendez-vous l’an prochain pour une cinquième édition!
Entre 2 accents, avec le ministre Jean-François Roberge
Le nouvel épisode du balado de la FCFA, Entre 2 accents, est maintenant disponible. Un échange entre le ministre responsable des relations canadiennes Jean-François Roberge et le directeur des communications de la FCFA, Serge Quinty, lors de Mobilisation franco 2025, sur les engagements du gouvernement du Québec envers la francophonie canadienne.
APPEL À PROJETS
Québec - Nouvelle-Écosse
Votre organisme souhaite contribuer au renforcement de liens durables entre le Québec et la Nouvelle-Écosse? Soumettez un projet de mission exploratoire, de transfert d’expertise ou de partenariat!
Le thème prioritaire de cette édition est le renforcement des capacités au service de la francophonie. Les projets issus d’autres secteurs sont également admissibles.
L’appel sera lancé le 2 juin, et ce jusqu'au 27 juin 2025.
Table ronde - 80e anniversaire de Bonheur d'occasion
La Maison de la littérature de la Ville de Québec présente une table ronde, le 12 juin prochain à 17h30, autour du 80e anniversaire de la parution de Bonheur d’occasion de l'autrice franco-manitobaine Gabrielle Roy.
Les Jeux de la francophonie canadienne - Laval 2025, l’un des plus grands rassemblements jeunesse francophones au pays, réunira du 15 au 19 juillet à Laval, plus de 1 200 jeunes de 14 à 18 ans provenant des 13 provinces et territoires du Canada.
À travers des compétitions en arts, en leadership et en sports, les participants seront invités à célébrer leur identité, développer leurs talents et créer des liens durables dans un esprit de saine compétition.
Au Canada, près de 11 millions de personnes parlent le français, incluant 2,8 millions ailleurs qu’au Québec. Les francophones se trouvent dans toutes les provinces et tous les territoires. Partez en voyage pour découvrir comment le français se vit aux quatre coins du pays.